Jeudi 13 juillet 2023 à 18 h 30 - Institut audiovisuel de Monaco
Films amateurs 9,5 mm tournés à Monaco (1925 - 1972)
Projection suivie de la visite guidée de l'exposition
Programme des films projetés
Les films tournés entre 1925 et 1931
Les premiers cinéastes amateurs à Monaco sont réunis autour de Joseph Tournay, fondateur de la boutique Riviera photo, au 22 bis rue Grimaldi, revendeur de projecteurs et caméras Pathé-Baby. Son ami François Guidi s’équipe aussi et ensemble, ils mettent en scène sur le boulevard Albert Ier un petit film de type publicitaire avec la complicité des filles du photographe. Ces cinéastes amateurs pionniers privilégient avant tout des moments de loisirs, de bonheur en famille ou entre amis. De leur côté, les protagonistes de ces images d’un nouveau genre, s’éveillent à la conscience d’être filmés, apprennent à se mouvoir devant l’objectif.
Fonds : Badia, Bellini, Blanchy, Guidi, Parsi.
© Fonds Bellini. Coll. IAM
Les films tournés entre 1932 et 1950
Les années folles, comme les décennies suivantes, voient la société, les décors, les villes changer, et les cinéastes amateurs devenir les chroniqueurs de leur temps, filmant des événements petits ou grands de leur existence sans autre arrière-pensée que d’en garder l’empreinte. Au-delà du sujet ou du récit que ces images de famille convoquent, c’est tout un arrière-plan qui se dévoile, où l’histoire et l’urbanisme se disputent souvent le premier rôle.
Fonds : Badia, Borro, Balducchi, Vivaldi.
© Fonds Balducchi. Coll. IAM
© Fonds Vivaldi. Coll. IAM
Les films tournés entre 1950 et 1972
Le matériel mis à disposition des cinéastes amateurs se perfectionne techniquement. Certains cinéastes se réunissent en club pour co-réaliser des films qui s’apparentent à des actualités filmées locales d’autant que la pratique du montage est plus aisée. Pour les plus habiles, il est possible de sonoriser ses films avec un commentaire et de la musique. Les grandes évolutions urbaines des années 1960 sont ainsi saisies.
De nombreux vacanciers séjournent à Monaco avec leur caméra 9,5 mm et capte les activités estivales balnéaires des années 1970, souvent en couleurs.
Fonds : Bovini, Bozzone, Doria, Ducloy, Magnardi, Michel, Zymanski.
© Coll. IAM
Infos pratiques
Tarif cinéma dans la Petite Salle 5€ - réservation conseillée
par téléphone au (+377) 97 98 43 26 / ou par mail à info@institut-audiovisuel.mc
Accès
Entrée N+1 (S4) de L’Engelin au 83-85, bd du Jardin exotique à Monaco
Parkings à proximité (Engelin et Révoires)
Lignes de bus 2 et 3, arrêt Villa Paloma, ligne 112 (602) depuis Nice